Maladie parasitaire
Poska, mon nouvel ami, est un petit bouledogue de 2 ans, au regard inquiet. A première vue, d’après sa maîtresse Sophie, Poska est un chien joyeux, joueur et pas le dernier à faire des bêtises ! Sophie me confie Poska, qui présente depuis sa naissance une diarrhée chronique avec présence de sang à chaque fin de selle. Après examens multiples, les vétérinaires ont diagnostiqué une giardiose, maladie parasitaire qui touche près de 30% des chiots.
La giardiose
La maladie est liée à la présence d’un parasite protozoaire dans l’intestin de l’animal. Il se présente sous forme de kyste le plus fréquemment. En fait, ce parasite se nourrit des sucs digestifs, avant de pondre de nouveaux kystes. Le parasite se multiplie et se retrouve dans les gamelles d’eau, au sol, et jusque dans les poils de l’animal. Autant vous dire que c’est le parcours du combattant pour s’en débarrasser ! Cependant, le parasite disparaît grâce à des antiparasitaires, des shampoings et des probiotiques après des mois de traitement.
Symptômes
Comment identifier la maladie ? Les vétérinaires ont des difficultés à trouver cette maladie parce qu’elle présente des points communs avec beaucoup d’autres pathologies. En premier lieu, les selles de l’animal sont différentes : plus grosses, liquides ou avec présence de matières grasses. Puisque le parasite se nourrit des nutriments présents dans son appareil digestif, le chien a un appétit démultiplié. Malgré cet appétit féroce, le chien perd du poids. En premier lieu, le diagnostic se fait par un examen microscopique des selles. Puis un deuxième contrôle à 3 jours d’intervalles valide ou non le diagnostic.
Poska
Revenons à mon bouledogue, Poska ! Le vétérinaire a diagnostiqué une giardiose chez lui et Poska a reçu un traitement adapté. Sophie reste dubitative puisque Poska continue d’avoir des diarrhées que rien ne soigne. Alors, elle me confie Poska. D’abord, je fais un nettoyage nécessaire de l’ensemble du corps et rééquilibre ses chakras. Ensuite, je travaille sur la porosité de l’ensemble de l’appareil digestif. Poska se détend : premier signe de réceptivité du magnétisme sur lui. Depuis quelques jours, des selles plus formées apparaissent dans sa diarrhée. Sophie est surprise parce qu’elle n’a jamais vu chez Poska que des selles liquides. Avec un peu de persévérance, les choses vont s’arranger ! Et ni elle, ni moi n’en doutons aujourd’hui !
Merci à Sophie de m’avoir autorisée à raconter son histoire. Poska est un chien attachant qui mérite d’avoir enfin une vie normale ! Caresses…!