Truffe au vent !
Pipo est un chien de race lagotto romagnolo, appelé également chien d’eau Romagnol. Au premier abord, Pipo me regarde d’un air très malicieux, ce que me confirme Alexandra, sa maîtresse. C’est un chien très joueur, mais ce n’est pas ce qu’on attend de lui : Pipo est un chien truffier. Grâce à son nez très fin et à son don naturel, il a pour mission de « gratter » et « marquer » la truffe. Dès la naissance, il a été élevé dans l’odeur de la truffe, l’éleveuse enduisant les mamelles de sa mère d’huile de truffe pour développer son « nez ». Cependant aujourd’hui, Pipo a plus la truffe au vent que la truffe au sol.
Au boulot !
Alexandra et Nicolas ses maîtres sont désespérés : Pipo passe plus de temps à chasser le mulot ou la musaraigne que travailler dans la truffière. La recherche de truffe est un apprentissage. Pour être efficace, l’entrainement doit être régulier au pied des chênes et des noisetiers. Mais Nicolas a d’autres préoccupations liées à son métier d’agriculteur et il entraîne Pipo quand il trouve un peu de temps. Avec Alexandra, nous reprenons les rênes, chacune de notre côté. Elle astreint Pipo à un travail régulier et je communique avec lui pour recadrer ses recherches.
Reprise du travail – magnétisme animalier
Pipo et moi avions appris à nous connaître, il y a quelques mois, pour des crises d’angoisse et son travail de truffier. Désormais, Pipo n’a plus d’angoisses grâce à sa réceptivité de mon travail en magnétisme animalier. En revanche, en cette période de fête et de pic de production de la truffe jusqu’en février, il est temps de remettre la truffe au sol. A notre reprise de contact, Pipo me confie, agacé, qu’il avait bien compris ce qu’on lui demandait. Mais faute de travail régulier, il n’y trouvait ni envie, ni plaisir !
Fierté ! Communication animale
En communication animale, j’ai réappris à Pipo la fierté d’être issu d’une race au noble travail ! Pipo est très à l’écoute de mes propos et j’ai senti en lui cette envie d’honorer ce qu’il est. Cela a bien fonctionné ! Régulièrement, Alexandra m’apporte des informations importantes pour réorienter mon travail avec lui : l’encourager, le féliciter ou le gronder ! Son dernier message m’annonce fièrement que Pipo a gratté 600 grammes de truffes. Quel bonheur de voir son travail récompensé ! Grâce à sa compréhension et son mérite, Pipo peut être fier de lui… et je suis fière de lui. Bravo Pipo, continue ! Les fêtes vont être belles grâce à toi !