Truffe craquante
Onyx, petite chienne, Spitz allemand, est une belle boule de poils de 2 ans 1/2. Elle est en parfaite santé, si ce n’est sa petite truffe, atteinte d’hyperkératose parakératosique (HNPK). Cette maladie de la peau, non douloureuse, provoque des craquelures sur la truffe des chiens. La HNPK est une maladie génétique incurable, une anomalie de la kératinisation de la truffe du chien.
Symptômes
En fait, la truffe du chien est recouverte principalement de kératine, formant une couche protectrice. La maladie est une anomalie du renouvellement de la couche cornée, provoquant diverses lésions. En premier lieu, la peau desquame, puis se dépigmente. Ensuite des croûtes très inesthétiques apparaissent. Enfin , la peau présente des fissures et une érosion visible.
Traitements vétérinaires
La maladie étant irréversible, le vétérinaire prescrit des pommades corticoïdes, ralentissant l’évolution. Si la truffe présente une infection, le chien aura un traitement antibiotique. Cependant, si l’épaisseur de la couche cornée devient trop importante ou gênante, le vétérinaire pratiquera, sous anesthésie générale, l’ablation des croûtes. Malheureusement, ces dernières repousseront.
Magnétisme animalier
Que puis-je faire en tant que magnétiseur pour animaux pour soulager cette pathologie ? Je donne l’intention à mon magnétisme de réduire la production de kératine. Inversement, je travaille à surproduire de la vitamine E et hydrater la peau. Enfin, je régénère l’ensemble des cellules de la peau.
Onyx réagit bien à mon action, même si j’aimerais bien avancer à la vitesse du marteau-piqueur. La partie dorsale de la truffe réapparaît, les craquelures se sont modifiées d’aspect, et l’épaisseur de la cornée se réduit significativement. La perfection n’est pas atteinte, mais Onyx aura bientôt une jolie petite truffe craquante !
Je n’avais encore jamais évoqué cette pathologie du chien ! Je remercie Lydie de m’avoir permis de raconter l’histoire d’Onyx.