Je m’appelle Kelso et je suis un adorable croisé labrador épagneul de 9 ans. Je suis atteint d’épilepsie depuis l’âge de 4 ans. Malheureusement, plusieurs vétérinaires ont établi et confirmé le diagnostic de ma maladie.
Quand Virginie et Raphaël, mes maîtres, font appel à Estelle, ils recherchent une solution alternative pour me soulager, alors que je viens de faire 3 crises dans la même journée. Dans l’ensemble, mes crises sont espacées d’environ 2 mois. Entre autres, ces crises sont liées aux moindres perturbations dans ma vie. En effet, je suis une éponge à émotions et chaque contrariété provoque une rechute. Mes crises sont très importantes, mon corps se crispe et je n’arrive pas à me relever tout seul. Ma mâchoire se contracte, je bave et je fais mes besoins sur moi. Lors de mes crises, mon maître m’injecte du Valium par voie anale.
L’épilepsie est due à un dysfonctionnement du cerveau : une anomalie électrique plus ou moins partielle, une anomalie sanguine (hypoglycémie, insuffisance hépatique…) ou une lésion cérébrale (tumeur, lésion, inflammation…). Généralement, la maladie se déclare à tout âge, principalement entre 1 et 5 ans. Cependant, certaines races de chiens sont prédisposées à la maladie, entre autres les labradors, setters irlandais, cockers américains ou bergers allemands.
Effectivement, 2% des chiens sont atteints d’épilepsie : crise convulsive non mortelle, mais extrêmement impressionnante ! Elle se caractérise par des convulsions, de l’hypersalivation, miction et émission de selles, perte de connaissance.
Avant la crise, le chien peut avoir un comportement anormal. Il est agité, semble désorienté, titube, se cogne. Ces signes doivent alertés sur l’imminence de la crise. Au moment de la crise, le maître ne doit pas paniquer, éviter de le toucher et vérifier que l’environnement ne soit pas dangereux pour l’animal. Il pourra baisser l’intensité lumineuse et éviter tous bruits pouvant suractiver les convulsions.
Cependant, pour éviter la crise, l’animal aura une vie routinière sans stimulation excessive et une activité normale. On ajoutera un complément alimentaire type Omega 3 ou DHA à l’alimentation, tout en surveillant son poids. Néanmoins, le traitement anti-épileptique est obligatoire si la crise devient récurrente.
Kelso souffre énormément de cette situation. Par magnétisme animalier, je travaille sur son cerveau et en communication animale, je rassure Kelso. Je le déculpabilise car il ne comprend pas sa maladie. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas refait de crise. Et Virginie et Raphaël sont ravis de la situation. Je les remercie ainsi que Kelso pour nous avoir raconter son histoire !