Qui suis-je ?
Je m’appelle Icka et je suis une magnifique femelle Husky de Sibérie. Je pèse une vingtaine de kilos et j’ai 7 ans. Comme vous le constaterez sur ma photo, je prends beaucoup de place !
Ma pathologie
Pancréatite aiguë : le diagnostic a été posé par le vétérinaire. C’est une inflammation du pancréas. Entre autres, cet organe concoure à la bonne digestion de mes aliments, notamment les glucides, les lipides et les protéines de mon alimentation grâce aux sucs pancréatiques. En plus, le pancréas régule ma glycémie par la production d’insuline.
Cette maladie peut être chronique, réversible avec des crises passagères, ou aiguë et fulgurante, endommageant parfois le pancréas de manière irréversible. Un diabète sucré peut alors s’installer.
Des diarrhées chroniques, des vomissements, une perte de poids, une très grande soif et des urines très fréquentes doivent alertés le maître. En plus, et non négligeable, l’animal souffre de violentes douleurs abdominales.
Les causes
L’alimentation est la principale cause de la maladie, car souvent mal adaptée au système digestif de l’animal. Les croquettes sont souvent fabriquées à partir de protéines provenant de viandes avariées, et contiennent des céréales ( donc de l’amidon) en trop grosse proportion, indigestes pour le chien. Attention : les croquettes sans céréales ne sont pas meilleures même si on pense bien faire en les choisissant ! Elles contiennent des fruits ou des légumes pas mieux tolérées !
Les soins vétérinaires
La douleur du chien est un signe d’alarme demandant une prise en charge immédiate. Le vétérinaire mettra l’animal sous perfusion afin de lui apporter au plus vite anti-vomitif, anti-diarrhéique, anti-douleur. Une radiographie, une échographie et un bilan sanguin confirmeront la pancréatite, notamment par le dosage des enzymes pancréatiques. Cependant, l’apport médicamenteux est sujet à controverse puisqu’on on surcharge le pancréas, alors qu’il a besoin de repos.
Mon histoire
Ma maîtresse Marie-Thérèse a pris contact avec Estelle alors que j’étais hospitalisée depuis une petite semaine. Mon état se dégradait de jour en jour et les vétérinaires avaient épuisé leurs ressources pour essayer de me sauver, alors que j’étais en pronostic vital engagé.
Par magnétisme animalier, Estelle a remonté mon taux de vitalité, fait progresser mes globules rouges alors au plus bas et réduit mon inflammation jusqu’à disparition. Aujourd’hui, j’ai presque retrouvé mon poids d’origine. Je peux reprendre mes promenades car elle a également travaillé sur les plaies de mes coussinets, en sang, à la suite de ma maladie. J’ai hâte de la rencontrer puisqu’elle a travaillé sur moi à distance, alors que nous habitons le village voisin. Ma maîtresse me l’a promis !