Une horreur ! C’est ainsi que son maître décrit l’odeur innommable de son chien. Ne riez pas : Eclips sent ce qui pourrait ressembler à du munster ! Vous savez, ce fromage très odorant que l’on trouve dans l’Est de la France !
Cela pourrait être drôle si les maîtres d’Eclips ne devaient pas vivre avec lui. C’est pour cela qu’ils m’ont confié leur animal souhaitant désespérément que je les en débarrasse (de l’odeur, pas du chien !). Le vétérinaire a fait un détartrage dentaire, mais les dents ne sont pas à l’origine de l’odeur. Cette odeur émane de l’ensemble du corps.
Les mauvaises odeurs corporelles chez l’animal peuvent provenir de maladies dermatologiques diverses. Ces maladies s’identifient de différentes manières à savoir un changement d’aspect général du poil ou de la peau si elle est visible. Des rougeurs apparaissent, des plaies, des croûtes, des pellicules. Le comportement de l’animal change alors : il se gratte, se mordille jusqu’à la plaie parfois.
L’origine de ces pathologies est diverse. Quand elles sont parasitaires, le maître traite l’animal directement ou le lieu de vie ( puces, gale, insectes…) par des produits vétérinaires adaptés. En cas de mycose, le poil tombe de manière localisée. Certaines mycoses sont malheureusement transmissibles à l’homme et doivent être traitées très rapidement.
Quand une bactérie s’installe dans une plaie, la maladie devient infectieuse, au même titre que pour la maladie de Carré ou la leishmaniose. Le vétérinaire prescrira un antibiotique pour enrayer la maladie.
L’animal peut aussi souffrir de maladies très spécifiques comme un cancer, une maladie auto-immune comme le lupus ou une maladie endocrinienne comme l’hypothyroïdie, maladies qui vont impacter sa peau.
De toute façon, le vétérinaire fera des prélèvements par raclage cutané, une biopsie, une prise de sang ou une analyse mycologique pour déterminer le traitement le mieux adapté.
Dans le cas d’Eclips aujourd’hui, rien ne détermine cette vilaine odeur dont il est porteur. J’ai utilisé pour ma part le magnétisme animalier pour calmer le « feu » de la peau. Les bains de mer pendant les vacances l’ont atténuée quelque peu. Cependant, depuis son retour de vacances, Eclips se baigne tous les jours dans la rivière et les odeurs ont repris de plus belle.
La piste de l’eau est intéressante. Je teste, avec ses maîtres, une semaine sans baignade pour infirmer ou confirmer cette possibilité. A suivre donc ! Merci à Philippe et Marie de m’avoir autorisée à vous partager l’histoire odorante d’Eclips !