Récidive
Céleste, petite chatte craintive de 11 ans, est entrée dans la vie de Catherine il y a 3 ans. Bien entendu, Catherine ne connaît pas toute l’histoire de Céleste. Mais aujourd’hui, elle me confie sa petite protégée pour une récidive de tumeur mammaire. En effet, Céleste a été opérée deux mois auparavant et elle doit de nouveau être opérée au niveau de la dernière mamelle.
Urgence
Quand Catherine me contacte, le vétérinaire réopère Céleste le surlendemain. Il est urgent pour moi de la prendre en charge pour préparer le terrain pré-opératoire : nettoyer l’ancienne cicatrice, rassurer Céleste et sa maîtresse aussi ! J’ai comme information que cette tumeur est liée à l’enlèvement violent de ses chatons après son accouchement. Donc, je dois rassurer Céleste en ce sens, la déculpabiliser surtout : elle n’a pas abandonné ses petits, on lui a enlevée !
Similitude
Effectivement, comme chez les humains, les cancers de mamelles sont liés à la blessure d’abandon, à la perte des petits. De fait, le cancer du sein chez la femme est très souvent lié à la perte d’un enfant ou une atteinte à sa féminité plus généralement. En émotionnel, les pathologies chez les animaux sont semblables aux pathologies de l’humain, voire en empathie avec lui.
Post-op
Bien sûr, je récupère Céleste après son intervention, toujours à distance. L’opération s’est bien déroulée, même si Céleste est un peu groggy. Je travaille sur les radios pour faire un « nettoyage », et dans l’intention de cicatrisation également. Le vétérinaire, au contrôle, trouve la cicatrice bien avancée, très propre et sans inflammation. Aujourd’hui, Céleste va bien et retrouve sa joie de vivre au fil des jours. Tout va pour le mieux !
Merci à Catherine pour cette confiance qui me permet d’avancer chaque jour, dans cette belle mission de vie et ma compréhension de l’animal (et de l’humain ! ). N’hésitez pas à faire comme elle, tous les animaux et leurs maîtres sont les bienvenus, dans le respect, la bienveillance et mon amour pour eux.